Connaître et comprendre les cancers et leurs traitements
Parfois, le cancer échappe à la vigilance du système immunitaire. Comment l’expliquer ? Par la théorie des 3 E : élimination, équilibre, échappement
PHASE 1 : L’ÉLIMINATION
Le cancer provient de cellules de l’organisme qui ont dégénéré à cause de mutations génétiques. Ces cellules anormales deviennent donc potentiellement détectables par le système immunitaire. Quand tout se passe bien, le système immunitaire repère et élimine les cellules cancéreuses qui apparaissent dans l’organisme.
PHASE 2 : L’ÉQUILIBRE
Parfois, cette bataille souterraine débouche sur un statu quo : une tumeur se forme, mais elle est « endormie », c’est-à-dire qu’elle ne se développe pas. Cet équilibre dynamique peut durer toute la vie… ou se rompre. Car l’organisme neutralise en priorité les cellules cancéreuses les plus vulnérables. Ne restent alors que les cellules qui peuvent échapper au système immunitaire, de sorte que leur nombre finit par augmenter. Et c’est ainsi que la tumeur renforce sa capacité à résister au système immunitaire.
PHASE 3 : L’ÉCHAPPEMENT
Evidemment, la tumeur ne se laisse pas faire ! Elle peut développer plusieurs mécanismes pour échapper au système immunitaire. Elle peut
COURT-CIRCUITER L’ÉCHAPPEMENT
Cette théorie des 3 « E » – élimination, équilibre, échappement – explique l’apparition des tumeurs malignes. Mais elle livre aussi des pistes pour y faire face. En effet, il est possible de court-circuiter les mécanismes d’échappement : c’est un enjeu crucial de l’immuno-oncologie et des immunothérapies.
Date de mise à jour du texte : Octobre 2023
POUR COMMENCER
Également disponible en anglais,
allemand, arabe et turc.
POUR ALLER PLUS LOIN
L’Immuno-oncologie, une nouvelle
avancée dans la lutte contre le cancer
Une minute pour comprendre...
Le système immunitaire face au cancer
Les différentes approches thérapeutiques
de lutte contre le cancer