Connaître et comprendre les cancers et leurs traitements
Prise de sang, biopsie, endoscopie, scanner, PET Scan… Les examens médicaux sont indispensables dans la prise en charge et le suivi d’un cancer. Petit passage en revue des principaux examens.
Les examens médicaux sont incontournables dans la prise en charge d’un cancer. Selon les cas, ils peuvent poursuivre plusieurs objectifs :
Les examens médicaux peuvent être classés en 4 grandes catégories : les analyses biologiques, les techniques d’exploration médicale, l’imagerie médicale et les examens isotopiques.
LES ANALYSES BIOLOGIQUES
Le frottis consiste à prélever quelques cellules sur une muqueuse facilement accessible comme la gorge ou le vagin. Ces cellules sont ensuite analysées au microscope (cytologie).
LES TECHNIQUES EXPLORATOIRES
Le principe des techniques d’exploration médicale repose sur l’introduction d’une petite caméra à l'intérieur d'un organe afin de l'examiner. L’endoscopie est la plus connue et la plus fréquente. Cet examen permet d'explorer l'intérieur d'un organe ou d'une cavité du corps en y introduisant un endoscope.
L'endoscope est un tube fin et souple au bout duquel se trouve une petite caméra. Il peut être équipé de petits instruments chirurgicaux (pince, aiguille, etc.). Il permet alors de pratiquer une biopsie, d’enlever une tumeur, etc.
Selon l’organe examiné, l’endoscopie prend différents noms : bronchoscopie (examen des bronches), cystoscopie (examen de la vessie), colo(no)scopie (examen du gros intestin), etc
L’IMAGERIE MÉDICALE
Les techniques d’imagerie médicale permettent de visualiser l'intérieur du corps.
LES EXAMENS ISOTOPIQUES
Ces examens consistent à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps du patient. Ce produit a la particularité d’aller se fixer sur les tumeurs cancéreuses. Une caméra dont les capteurs sont sensibles au rayonnement radioactif les enregistre et l'image est reconstituée par ordinateur.
L’examen isotopique le plus fréquent est le PET Scan. Il permet d'examiner l’ensemble du corps en un seul examen et de repérer même de petites tumeurs. Le PET Scan est souvent associé à un scanner.
La scintigraphie osseuse repose sur le même principe que le PET Scan. Il sert à détecter les tumeurs et métastases osseuses.
Date de mise à jour du texte : Octobre 2023
***notes***
(1) L’anatomopathologie est une spécialité médicale qui étudie la morphologie et les caractéristiques biochimiques et génétiques de tissus et/ou de cellules du corps humain.
(2) Les marqueurs tumoraux sont des substances spécifiques, libérées dans le sang par certains cancers.
(3) Les cellules souches sont les « mères » des autres cellules.
POUR COMMENCER
Également disponible en anglais,
allemand, arabe et turc.
POUR ALLER PLUS LOIN
L’Immuno-oncologie, une nouvelle
avancée dans la lutte contre le cancer
Une minute pour comprendre...
Le système immunitaire face au cancer
Les différentes approches thérapeutiques
de lutte contre le cancer